Valérie Grenier, photographe

Du « Polaroïd » au «noir et blanc», de l’argentique au mode digital, du plus loin qu’elle se souvienne, Valérie a toujours eu un appareil photo entre les mains. Avec le temps, il est devenu rapidement son inséparable acolyte, son meilleur complice. Les paysages en plein mouvements et les animaux en captivité ont tranquillement remplis ses albums. Curieuse de nature, elle a fait ses premières armes en imitant et en reproduisant. Saisir l’angle idéal de la lumière, jouer avec la vitesse pour trouver ce qui ferait fureur… Des heures, des heures… elle en a passé à développer son savoir-faire.

L’univers des technologies et des communications l’a toujours interpellée, celui de l’esthétique aussi… mais, malgré tout, son cœur l’a ramené vers la photo! C’est en donnant naissance à sa 4 e qu’elle a fait le grand saut, qu’elle a fait de sa passion son métier. Et qui de mieux placé qu’une personne enthousiaste qui n’a pas peur de faire preuve d’audace afin d’immortaliser le plus vrai, le plus beau.

En rémission d’un cancer du sein, cette épreuve l’a fait grandir, lui a permis de développer une sensibilité amplifiée. Un mélange de fougue et de fragilité teinte son travail et lui permet encore plus de saisir le meilleur de ses sujets.

Valérie, c’est une fille engagée qui aime s’impliquer. Malgré son horaire de « full mom » et de photographe, elle participe fièrement à plusieurs œuvres caritatives et met ainsi son talent à profit, et ce, au plus grand bonheur des organismes qu’elle appuie. Partout, on souligne son professionnalisme, sa grande rigueur et sa gentillesse légendaire. Ses clients sont considérés et ont droit au meilleur. Derrière chaque cliché se cache certes le travail d’une incroyable artiste, mais c’est avant tout l’émotion du moment, la complicité avec les êtres chers et la beauté d’une nature prise sur le vif qui en sont les principaux acteurs. Prendre le temps de s’arrêter, de respirer, de savourer un moment précieux, c’est ce qu’elle vous offre… chaque fois.

Son contact humain, sa créativité et sa simplicité vous charmeront. Osez la confiance, osez une photographe qui saura faire la différence!

«Un bon photographe est celui qui est capable non pas de représenter la réalité objective, mais de traduire les sensations et les émotions ressenties au moment de déclencher.» - David DuChemin

Avec elle, j’ai collaboré, j’ai développé des concepts qui ont mérité d’être exposés, j’ai développé une belle complicité… Chaque fois, les résultats m’ont épaté et j’avais le goût de renouer avec l’expérience Valérie Grenier.

Ton ami Marc-André